En France, les écoles de conduites proposent généralement des forfaits comprenant un nombre d’heures de cours pratique. Le prix de ces formations peut varier du simple au double sans pour autant garantir une réussite plus importante. Pourquoi les auto-écoles proposent des forfaits ?

Avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire, le candidat doit avoir réalisé un minimum de 20 h de conduite. Les auto-écoles proposent donc en général un premier forfait prenant en compte le nombre d’heure légal avant de passer le permis de conduire.

Le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin avant de présenter l’examen pratique est déterminé par l’évaluation préalable du candidat. Fiez-vous aux résultats de ce test pour choisir le forfait adapté en conséquence.

Que comprend le forfait proposé par l’auto-école ?

Les forfaits ne prennent généralement pas en compte d’autres services rendus par l’auto-école comme par exemple les cours de codes, les frais des examens et les démarches administratives...

Les auto-écoles sont tenues d’expliquer le contenu de ses forfaits en mettant en avant :

  • Les frais administratifs (examen, dossier, inscription,…)
  • Les heures de formation théoriques : le code de la route
  • Les heures de formation pratiques : la conduite automobile (conduite effective et totale)
  • Les frais non inclus dans le forfait, restant à la charge du candidat
  • Le conseil Auto-école.com

    N’essayez pas de choisir des forfaits avec moins d’heures car si vous n’êtes pas prêt, vous devrez prendre des heures supplémentaires souvent facturées au prix fort (jusqu’à 70€ de l’heure).

    Par ailleurs, les auto-écoles préfèrent attendre que vous soyez prêt pour passer l’examen et peuvent vous demander de prendre des heures additionnelles.