Pour exercer leur activité, les auto-écoles doivent posséder un agrément. Ce document officiel, délivré par la préfecture, impose un cadre législatif strict devant être respecté.

L’école de conduite, au moment de l’inscription du candidat, doit constituer un dossier composé de plusieurs pièces justificatives obligatoires pour le passage du permis de conduire.

Les documents nécessaires pour l’ouverture de votre dossier :

  • Dossier 02 : Formulaire d’inscription préparé par le candidat ou son responsable légal dans le cas où il est mineur. Ce document peut être retiré en préfecture ou fourni par l’auto-école
  • Une pièce d’identité : Passeport ou Carte Nationale d’Identité
  • Deux enveloppes timbrées au format A3 pré-remplies avec l’adresse et le nom du candidat
  • Deux photographies d’identité : N’oubliez pas d’inscrire votre nom et adresse au dos. Le format des photos doit être le format « Passeport ».
  • Si la personne, de nationalité française, qui souhaite s’inscrire, a entre 16 et 25 ans :
  • ASR (Attestation Sécurité Routière) ou ASSR 2 (Attestation Scolaire Sécurité Routière second niveau)

Attestation de recensement délivrée par la mairie et preuve de la participation du candidat à la Journée de Citoyenneté et de Défense (JCD)

L’article R.211 alinéa 3 permet à un candidat de s’inscrire à partir de 16 ans. Attention, il est possible de s’inscrire avant sa majorité mais pas de passer l’examen pratique. Ainsi, une personne de 16 ans qui s’inscrit dans une auto-école, devra attendre jusqu’à 18 ans pour passer son permis de conduire.

Il est intéressant d’opter pour cette formule si les délais de formation et de présentation aux examens annoncés par l’auto-école sont longs.

Une autre possibilité pour les jeunes conducteurs est de réaliser une autre formation appelée « conduite accompagnée ». Cette dernière prend davantage de temps mais permettra à un jeune candidat de passer l’examen théorique tout en exerçant sa conduite sous le contrôle d’un adulte.

A sa majorité, le candidat ne devra réussir que l’examen pratique pour obtenir le permis de conduire.

La remise du livret d’apprentissage :

Lors de votre inscription dans une auto-école, un livret d’apprentissage vous sera remis. Ce document sera utilisé pour suivre votre progression. Vous êtes tenus d’y inscrire vos heures de conduite.

Dans le cas où vous changez d’auto-école pendant votre apprentissage, vous devrez transmettre ce livret avec une « fiche suivi » tenue par l’auto-école à votre nouvelle école de conduite.